Que contiennent les déodorants solides ?

déodorants solides

Tout comme le shampoing ou encore le dentifrice, le déodorant solide rencontre un franc succès auprès de celles et ceux souhaitant opter pour l’utilisation de produits plus naturels, plus économiques et plus écologiques. Le déodorant solide est donc devenu un indispensable du quotidien, mais que contient-il véritable ? Comment choisir la composition de son déodorant ? Réponses !

Les ingrédients à bannir

La composition du déodorant solide pourra évidemment varier d’un produit à l’autre ou encore d’une marque à l’autre puisque chacune dispose de sa recette à base d’ingrédients naturels. Ce qui est sûr, c’est qu’opter pour un déodorant solide permettra de s’affranchir de la présence de sels d’aluminium et perturbateurs endocriniens. Ces composants qui sont encore nettement présents dans les déodorants classiques sont pourtant bien connus pour avoir des effets néfastes sur la santé (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). En effet, les sels d’aluminium ont potentiellement des effets toxiques sur l’organisme, mais ils ont aussi pour objectif de resserrer les pores pour ne pas laisser passer la transpiration. Le problème, c’est que notre corps à besoin de transpirer pour laisser évacuer les toxines et le rôle du déodorant se doit non pas d’empêcher ce phénomène, mais de limiter les odeurs et la prolifération des bactéries. En ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, ils sont présents dans des ingrédients tels que les parabènes ou encore les conservateurs. Ces ingrédients sont suspectés de troubler le système hormonal, d’avoir un impact sur le fonctionnement de la thyroïde, mais aussi d’entrainer une potentielle résistance à certains antibiotiques ou encore de causer des troubles musculaires et cardiaques. Les sels d’aluminium et les perturbateurs endocriniens sont donc à bannir, et ça tombe bien puisque le déodorant solide n’en contient pas !

 

Les ingrédients du déodorant solide

Le déodorant solide pourra avoir une composition variable en fonction de la marque, du produit et également de l’effet recherché. Cela étant ce sont principalement ou totalement des ingrédients naturels qui permettront de le composer comme les cires, les huiles et les beurres végétaux qui vont permettre de créer une texture douce tout en hydratant la peau. On pourra également trouver du bicarbonate de soude et de l’argile afin de profiter d’un effet absorbant et anti-bactérien. Enfin, la présence des huiles essentielles pourra aussi permettre de profiter d’une odeur agréable, mais aussi de propriétés plus ciblées (plus d’informations sur les huiles essentielles en cosmétique ici).

 

Choisir son déodorant solide

Maintenant que vous connaissez les ingrédients à éviter et à privilégier, vous allez pouvoir beaucoup plus facilement choisir votre déodorant solide. Les peaux les plus sensibles qui sont notamment soumises à des épilations régulières pourront se tourner vers des textures hydratantes avec une composition tout en douceur pour respecter l’acidité naturelle et la sensibilité de la peau. Pour celles et ceux qui ont tendance à passer de longue journée et à beaucoup transpirer, se tourner vers un produit à base d’argile ou de bicarbonate de soude permettra de profiter d’une meilleure absorption tout au long de la journée. Qui plus est, il existe différentes formes de déodorants solides que l’on pourra trouver en stick, mais aussi en boite métallique. Il sera préférable de se tourner vers des marques qui proposent des recharges, quel que soit le système choisi ce qui évitera de consommer des emballages ou des récipients outre mesure et de réutiliser ceux que l’on possède déjà. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser séduire par les différentes textures et odeurs pour choisir le déodorant solide qui vous suivra au quotidien !