Toutes les vertus des huiles essentielles lavandes

La lavande, la reine des huiles essentielles

La lavande n’est pas seulement considérée comme une plante décorative mais elle possède également d’innombrables vertus. Les chercheurs l’ont transformée en huile essentielle pour une facilité d’utilisation. Bien que les huiles essentielles aient chacune leurs spécificités, elles possèdent des vertus médicinales comme l’huile essentielle de lavande aspic qui peut soigner les morsures.

C’est quoi la lavande ?

La lavande est une plante à fleur violette disposée en épis et largement utilisée dans les branches de la parfumerie. Elle pousse sur les sols calcaires secs et ensoleillés. Le nom de lavande vient du latin « lavare » qui signifie laver. Au moyen-âge, on s’en servait pour parfumer et pour assurer la propreté des maisons. Au 20ème siècle, les propriétés de la lavande ont commencé à être étudiées et les chercheurs ont découvert que cette plante possède de nombreuses vertus. Depuis ce jour, la lavande a été classée dans la catégorie « huile essentielle ». Son utilisation s’est beaucoup répandue au monde entier grâce aux bienfaits qu’elle procure. De plus, grâce à l’agréable odeur qu’elle dégage, la lavande est l’une des plantes les plus renommées et les plus utilisées en aromathérapie. Il en existe plusieurs variétés, à savoir : la lavande vraie ou lavande fine, la lavande aspic ou lavande sauvage, la lavande maritime ou lavande papillon et lavandin.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de lavande ?

La lavande est l’huile essentielle la plus indispensable au quotidien. Dotée d’innombrables propriétés, elle s’apparente à l’aromathérapie. Ainsi, elle possède de nombreuses vertus. D’abord, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de lavande peut soigner les lésions cutanées. Ensuite, elle peut soulager les douleurs musculaires, faciliter la digestion, éloigner les virus et apaiser les rhumatismes. Enfin, cette huile essentielle a aussi des vertus sédatives, relaxantes, antidépressives car elle agit sur le psychisme de manière efficace. Il est à noter que bien que l’huile essentielle soit fabriquée à partir d’un produit naturel, il convient de faire attention à son usage. En effet, lorsque vous prévoyez de consommer une huile essentielle de lavande, obtenir l’avis d’un médecin est indispensable car ce type d’essence peut interagir avec d’autres substances médicamenteuses.

L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est différente de celle de lavande vraie. Elle se caractérise  par la présence importante de cinéole et de camphre qui sont particulièrement absents dans l’huile essentielle de lavande vraie. Connue pour ses vertus calmante et cicatrisante, l’huile essentielle de lavande aspic s’applique sur les mycoses, les plaies, les brûlures et les piqûres d’insectes. Elle stabilise également les émotions, rafraichit et relaxe. Par ailleurs, si vous aimez l’aventure, se munir d’huile essentielle de lavande aspic peut s’avérer utile. Non seulement, elle s’applique sur toutes les piqûres à venin mais aussi, elle connaît bien le soleil  et a une efficacité incroyable contre tout type de brûlures, notamment le coup de soleil. A seulement 3,30 €,  ce type d’huile peut vous suivre partout.