Les bienfaits du pollen de saule sur notre santé

De nombreux arbres et plantes sont connus pour leur différentes vertus thérapeutiques. Parmi les arbres avec des vertus médicinales très intéressantes, figure le saule. Il est avant tout connu pour son écorce  à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine. Mais il est moins connu pour ses pollens. Découvrez dans cet article quelques-uns des bienfaits du pollen de saule.

Que faut-t-il savoir à propos du pollen de saule ?

Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le miel n’est pas le seul produit que fabriquent les abeilles. En plus du miel, ces insectes intelligents et travailleurs s’attellent aussi à fabriquer de la gelée royale, de la propolis, et même… du pollen !

Le produit appelé « pollen de saule » est en effet fabriqué par les abeilles avec les grains de pollen prélevés sur la fleur et du nectar pour servir de colle. Le nectar peut aussi parfois être remplacé par de la salive d’abeille ou du miel. Une partie du pollen est ensuite récolté par des apiculteurs. C’est un produit  délicieux et naturel que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant https://www.miel-paris.com/. Il y a autant d’arbres que de pollen. Celui du saule est de couleur jaune vive. Il est composé à des doses variées des principes actifs ci-dessous :

§  les calories ;

§  les protéines ;

§  les lipides ;

§  les acides linoléiques ;

§  les acides alphalinoléiques ;

§  les acides polyinsaturés ;

§  les glucides ;

§  les fibres ;

§  les vitamines (vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E) ;

§  les minéraux (le cuivre, le magnésium, le phosphore, le zinc, le potassium, le sodium, les polyphénols, le calcium, le sélénium, etc.) ;

§  les flavonoïdes (le kaempférol-3.0-glucose, l’isorhamnétine-3.0-glucose, la lutéoline-7-glucoside, les phytostéroles, etc.) ;

§  les acides aminés essentiels (la thréonine, la valine, la méthionine, l’isoleucine, la leucine, la phénylalanine, la lysine et le tryptophane) ;

§  etc.

Le pollen de saule comprend de nombreux autres principes actifs très avantageux pour la santé. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

Les avantages du pollen de saule pour la santé humaine

Ce produit naturel, en plus d’être un aliment particulièrement délicieux, est excellent pour la santé humaine. Parmi ses vertus premières, on peut noter sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, en raison de sa composition nutritionnelle particulièrement riche, le pollen de saule constitue un bon complément pour fortifier l’ensemble de l’organisme. Lorsqu’il est consommé par les enfants, il les aide à grandir et à soutenir une activité physique prolongée. C’est un excellent tonifiant aussi bien pour le corps des enfants que celui des adultes.

Le pollen de saule est aussi connu pour protéger contre le cancer de la prostate chez les hommes. Cela est possible parce que ce pollen appartient à un groupe d’aliments riches en bêta-carotène. Les bêta-carotènes sont des micronutriments fortement impliqués dans l’activité anti prostatique. De nombreuses études ont démontrés qu’ils permettent de diminuer le risque de certains carcinomes de la prostate.

Lorsqu’ils s’associent avec la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou d’autres principes actifs bien déterminés, les bêta-carotènes ont une action anti-oxydante qui permet de protéger l’organisme contre le vieillissement cellulaire. Ils peuvent enfin avoir des effets positifs sur le mécanisme de la vision et la synthèse des hormones.

Qu’il soit consommé frais ou sec, le pollen de saule est un excellent complément alimentaire. Il peut être directement consommé à la cuillère ou être ajouté dans des produits alimentaires comme le yaourt, les céréales, le kiwi, etc. Même s’il reste un aliment avec des vertus moins connues que le miel, il est fortement recommandé pour tous.