Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour soigner différents maux. Ces huiles sont extraites d’environ 4 000 espèces de plantes. Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale, respiratoire ou cutanée. Leurs bienfaits varient suivant les plantes utilisées. Découvrez à travers les lignes qui suivent quelques huiles essentielles avec leurs principales vertus.

Des huiles essentielles pour soigner vos petits maux

Pour soulager vos maux de tête, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour ressentir ses bienfaits, appliquez-en cinq ou six gouttes sur vos lobes d’oreille, vos tempes et votre front. Attention à ce que l’huile essentielle ne coule pas dans vos yeux.

Vous avez du mal à vous endormir ? Ou encore, vous vous stressez ? Pour retrouver la paix et vous offrir une bonne nuit de sommeil, utilisez de l’huile essentielle de lavande officinale. Ce produit est reconnu pour ses vertus calmantes. Pour en profiter, il suffit d’en appliquer cinq gouttes au centre de votre abdomen ainsi que sur vos avant-bras. Si vous vous réveillez la nuit, répétez l’application. Cela vous apaisera, et rassurez-vous, cela ne présente aucun risque pour votre santé.

Vous parvenez difficilement à vous concentrer au travail ? Afin d’y remédier, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il suffit d’en appliquer sur votre nuque pour ressentir ses bienfaits. Elle améliore votre capacité de concentration. Si vous devez être au volant pour un long trajet, cette application permet aussi d’augmenter votre attention. Pour acheter des huiles essentielles bio, vous pouvez vous rendre par exemple sur produits-bio-de-provence.com.

Des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être

Vous vous sentez fatigué après votre dure et longue journée de travail ? Pour vous détendre, offrez-vous un bon bain relaxant. Pour doper l’effet apaisant de ce dernier, ajoutez-y de l’huile essentielle de lavande vraie. Évitez toutefois d’en verser directement dans votre bain chaud. En effet, si vous procédez de cette manière, les gouttes d’huile essentielle vont juste flotter sur l’eau. Ajoutez-les plutôt par exemple dans du savon liquide. Ensuite, vous le faites disperser dans l’eau de votre bain.

Vous pouvez également faire un massage relaxant avec cette huile essentielle que vous mélangez à une autre huile végétale telle qu’une huile d’amande douce. Pour un effet tonifiant, utilisez de l’huile essentielle d’épinette noire au lieu de l’huile essentielle de lavande. Pour une cuillère à table d’huile d’amande douce, versez cinq gouttes d’huiles essentielles.

Des huiles essentielles pour d’autres bienfaits

En cas de coups de blues, les huiles essentielles peuvent aussi vous redonner un petit coup de peps. Les huiles essentielles de citron, de marjolaine et verveine, par exemple, vous permettent de lutter contre la déprime.

Certaines huiles essentielles comme celles de la réglisse et du basilic préservent l’équilibre hormonal. Elles sont d’une grande aide, par exemple, pour les femmes ménopausées. Elles soulagent en effet les bouffées de chaleur et réduisent le stress.

Vous avez de la fièvre ? Vous toussez ? Vous ressentez des courbatures ? Ou encore vous avez des éternuements continus ? Ce sont des symptômes de la grippe. Des huiles essentielles comme du Ravintsara peuvent vous aider à vous rétablir rapidement. Vous pouvez vous en servir par :

  • Voie cutanée en ajoutant 3 gouttes sur le thorax, le long de votre colonne vertébrale et dans le bas du dos. Répétez l’application 4 fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Voie orale en consommant une cuillère à café de miel dans laquelle vous avez ajouté une goutte d’huile essentielle de Ravintsara.

Enfin, sachez que certaines huiles essentielles peuvent faire fuir les insectes. Avec les huiles essentielles de citronnelle, de géranium et de lavande vraie par exemple, vous pouvez vous débarrasser des moustiques, des araignées, des guêpes et des fourmis. Vous pouvez vous en servir en diffusion. Pour cela, ajoutez une ou deux gouttes dans l’eau contenue dans votre diffuseur électrique. Ceci parfume en même temps votre intérieur. Pour soulager les piqures des insectes, vous pouvez également utiliser ces mêmes huiles essentielles.