Huile essentielle géranium : comment utiliser et quels sont ses bienfaits ?

L’huile essentielle de géranium : le must pour la peau

L’huile essentielle de géranium est indispensable pour la beauté car elle permet d’optimiser le processus de reconstruction de la peau. En effet, elle est astringente, anti-infectieuse, cicatrisante et surtout, elle hydrate, équilibre tout type de peau (sèche et grasse). Ainsi, grâce à cette huile essentielle cicatrisante, vous pouvez garder et retrouver une belle peau.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de géranium ?

Le géranium est un genre de plantes herbacées de la famille des Géraniaceae. Le genre comporte environ 430 espèces distribuées dans le monde entier. Celle utilisée pour des huiles essentielles est appelée géranium rosat. C’est une plante vivace qui est cultivée en Provence pour en extraire l’essence aromatique en parfum de rose. En aromathérapie, on retrouve surtout l’huile essentielle de géranium rosat Bourbon et l’huile essentielle de géranium Egypte. L’huile essentielle de géranium possède de nombreux bienfaits. D’abord, elle est cicatrisante car non seulement elle permet de désinfecter une plaie, mais elle efface aussi les cicatrices sur le corps. Ensuite, elle peut traiter toutes sortes de problèmes cutanés comme les mycoses, l’acné et l’eczéma. Mais elle peut également être utilisée pour éloigner les moustiques et atténuer les vergetures et les rides, tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de géranium, la méthode la plus utilisée est la voie cutanée, à travers des soins pour le visage ou pour le corps, ainsi que les massages. Il est aussi possible d’opter pour le bain aromatique, une diffusion ou un sauna facial. Par ailleurs, on peut l’associer à d’autres huiles essentielles, notamment celles de lavande ou de bois de rose. Il est à noter que cette huile essentielle cicatrisante est disponible dans les pharmacies, sur les sites internet spécialisés ou dans les magasins bio. Concernant son prix, il varie en fonction de sa quantité. Mais en général, ce prix peut aller de 3,90 € à 12,98 €.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de géranium

Voici quelques précautions à prendre en compte pendant l’utilisation de l’huile essentielle de géranium. D’abord, cette huile essentielle cicatrisante est déconseillée chez les personnes ayant des antécédents allergiques, à cause de la présence de géraniol, citronellol, citral, limonène et linalol dans le géranium. Ainsi, il est recommandé de respecter les doses prescrites à la goutte près, de la diluer dans de l’huile végétale et d’effectuer un test cutané avant une application sur la peau. Avant l’utilisation de cette huile essentielle, prendre l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute est également indispensable. Il est aussi à savoir qu’elle est contre-indiquée chez les jeunes enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.