Quelle protéine choisir quand on fait de la musculation ?

Lorsqu’on fait de la musculation, les protéines constituaient les principaux nutriments dont l’organisme a besoin. Elles sont, en fait, les matériaux de construction du muscle, essentiels à l’anabolisme musculaire. Certes, les protéines se trouvent généralement dans les aliments courants. Mais, elles peuvent également être acquises par le biais des compléments alimentaires et aux poudres conçues pour les sportifs. Bien choisir sa protéine pour la musculation est crucial.

Opter pour la whey protéine

Pour les adeptes de la musculation, la whey protéine est le complément protéinique le plus populaire. C’est la plus ancienne des protéines de nouvelle génération, conçue à partir de lactosérum. Elle a l’avantage d’être assimilable très rapidement. Juste un quart d’heure à 20 minutes suffit pour que cette protéine passe directement dans le sang. Vous pouvez la choisir si vous êtes un amateur de la musculation.

Pour construire vos muscles tout en brûlant vos graisses, la whey est la solution. C’est la protéine à privilégier. Ayant un caractère complet, la whey contient plus de 8 acides aminés essentiels. Il est à noter que la whey est un complément protéinique excellent pour les bodybuilders. C’est-à-dire, les personnes sportives en quête de masse musculaire de manière rapide.

Sur le marché, vous trouverez du concentré de whey, de l’isolat de whey ainsi que de l’hydrolysat de whey. Pour sa consommation, il est préférable de l’ingérer le matin lors de votre petit déjeuner. Mais, vous pouvez aussi la prendre durant les collations en après-midi.

Puisque la protéine est le nutriment de base de la construction musculaire, il faut bien s’informer avant de la consommer. Obtenez plus d’informations sur chaque type sur un site spécialisé dans le domaine avant de vous en procurer.

Choisir la caséine : une protéine complète

Il est à noter que vous pouvez aussi choisir la protéine caséine quand vous faites de la musculation. La caséine appartient à la famille des protéines de lait tout comme la whey. Contrairement à cette dernière, elle est qualifiée de protéine à digestion lente. Son assimilation par l’organisme peut prendre 6 à 8 heures. Quoi qu’il en soit, c’est une des meilleures protéines de muscul vu qu’il s’agit d’un nutriment complet. Elle est donc conseillée pendant toutes les phases de régime avant la musculation.

La caséine est d’ailleurs idéale pour les collations entre les repas. En consommant ce genre de protéine, vous bénéficiez d’un effet de satiété de longue durée. Cela peut donc vous aider à tenir jusqu’au repas suivant sans aucune fringale. Sachez que vous pouvez prendre de la caséine, il est favorable de privilégier une consommation au coucher. Pourquoi ? Puisque ses acides aminés se libèrent durant de longues heures. Ce qui contre le catabolisme nocturne. Puis, elle peut provoquer des désagréments intestinaux si vous êtes sensibles au lactose. Bien lire la notice est donc recommandé avant de choisir cette protéine musculation.

Prendre de la protéine de blanc d’œuf

À part la whey et la caséine, la protéine de blanc d’œuf est aussi une meilleure protéine pour la musculation. Il s’agit d’une source exceptionnelle d’acides aminés. Sa durée d’assimilation est de 2 à 3 heures de temps. C’est une protéine complète avec un taux d’absorption de 100%.

Certes, les protéines d’œufs intéressent généralement les pratiquants de bodybuilding. C’est-à-dire, les sportifs qui cherchent des compléments protéiques sans lactose, sans cholestérol et sans graisse. Sachez que les personnes qui souffrent de problèmes d’estomac doivent pencher vers ce choix. C’est le type de protéine qui n’irrite pas la paroi intestinale.

Choisir les protéines végétales pour la musculation

Enfin, si vous faites de la musculation, vous pouvez opter pour les protéines végétales. Généralement, elles se composent de protéines de pois et de riz, de noix de coco et de chanvre. Les protéines végétales ont un caractère biologique plus faible. Elles ne contiennent pas non plus tous les acides aminés dans les proportions adéquates.

Dans la majorité des cas, ces protéines sont mélangées. Ces dernières comblent, en fait, les carences en acides aminés afin d’obtenir une protéine plus complète. Certaines présentent une source de légumineuse. D’autres affichent une source de céréales. Parmi les protéines végétales les plus prisées des sportifs, on peut distinguer la protéine de soja. C’est une protéine très concentrée avec un temps d’assimilation d’une à deux heures.

C’est le type de complément qui convient le plus aux profils végétariens. En effet, pour consommer des protéines végétales, préférez-les en collation entre les repas ou bien au coucher. Par conséquent, tâchez de bien vous renseigner avant de prendre de la protéine de musculation. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste si vous avez des difficultés à faire votre sélection. Sachez aussi que vous pouvez prendre de la weight gainer comme complément protéinique si vous êtes une personne maigre qui désire se mettre à la musculation.