Les barres protéinées sont-elles bonnes pour la santé ?

Barre protéinée

Les barres protéinées font désormais partie de la vie de nombreuses personnes pratiquant une activité sportive. Et, pour les satisfaire, les marques ne cessent de les décliner en saveurs variées. Mais, ces produits sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Barre protéinée : quels sont les avantages pour la santé ?

Les barres protéinées ont la forme de bâtonnets. Elles sont emballées dans un emballage souple et peuvent être facilement glissées dans votre sac à main ou votre sac à dos. Ces barres protéinées existent en différents types sur le marché. Vous avez, par exemple, la barre cacahuete que vous pouvez voir en suivant ce lien

Comme leur nom l’indique, ces barres énergétiques sont riches en protéines. Elles sont donc bonnes pour votre santé. En effet, elles constituent une source d’énergie importante pour votre organisme. Vous pouvez les déguster où que vous soyez : au bureau, sur votre lieu de travail, avant votre séance d’entraînement, etc. Et par rapport à d’autres en-cas comme le pain au jambon, une barre protéinée est plus facile à consommer tout en vous permettant de satisfaire votre faim. En prenant une barre coupe faim, vous n’aurez pas envie de grignoter pendant quelques heures. Grâce à son effet rassasiant, elle peut vous aider à éviter le surpoids ou à atteindre votre objectif de perte de poids.

Les barres protéinées sont également des en-cas parfaits pour les sportifs qui font de l’exercice. En effet, ils ont un besoin élevé en protéines pour aider leur corps à développer la masse musculaire.

Barre protéinée : les différents types !

De nombreuses marques proposent des barres protéinées. Et sachez qu’elles n’ont pas les mêmes recettes, les mêmes ingrédients. Par conséquent, elles ne répondent pas au même objectif. Ainsi, il ne suffit pas d’acheter une barre protéinée. Vous devez prendre en compte ses caractéristiques pour être sûr de faire le bon choix.

Par exemple, vous avez les barres protéinées sans sucre. Celles-ci sont parfaites comme encas si vous voulez surveiller votre ligne. Elles peuvent être composées de protéines de soja et de lait. Ensuite, vous ajoutez du chocolat sans sucre, de la saveur de cacahuète ou une autre saveur.

Vous trouverez également des barres de protéines végétales disponibles dans différents parfums comme le chocolat, la vanille. Elles peuvent être fabriquées avec des protéines de pois et de riz. Elles conviennent donc aux végétaliens et aux végétariens. Vous pouvez aussi essayer une barre calorique à base de chia et de chanvre. Celle-ci est plutôt riche en fibres.

Ensuite, pour les sportifs qui pratiquent la musculation, les barres protéinées à base de whey et de caséine sont les plus recommandées.

Comment choisir sa barre protéinée ?

Pour être sûr de choisir la barre calorique qui répond à vos besoins, il faut vérifier sa valeur nutritionnelle sur l’emballage au moment de l’achat. Soyez particulièrement vigilant sur sa teneur en protéines. Si vous êtes face à deux barres protéinées ayant des taux de protéines différents, choisissez celle qui en contient le plus. Pour être considérée comme telle, une barre protéinée doit contenir au moins 15 g de protéines. En dessous de cette quantité, elle ne contribue pas à votre santé. Elle ressemble à n’importe quel autre bonbon.

Par ailleurs, optez pour une barre dont la teneur en sucre est la plus faible. Ceci est vrai même si votre objectif n’est pas de perdre du poids ou de surveiller votre ligne. Certaines barres protéinées contiennent 30 g de sucre. Il faut les éviter à tout prix. Ensuite, vérifiez la teneur en graisses ou en lipides de la barre ainsi que la teneur en acides gras. Choisissez un produit dont les teneurs sont plus faibles pour prendre soin de votre santé. De plus, privilégiez une barre qui contient des graisses saines. Celles-ci proviennent entre autres des graines de tournesol, des graines de lin, des graines de citrouille et des purées d’oléagineux. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une barre qui ne contient pas plus de 10 g de graisses.

Tenez également compte de la quantité de fibres contenue dans la barre protéinée. Choisissez un produit qui contient plus de 6 GR. Les fibres vous aident à rester rassasié et permettent en outre de contrôler les pics de glycémie.

Enfin, veillez à ce que la barre protéinée que vous achetez soit de bonne qualité. Assurez-vous qu’elle correspond à vos choix alimentaires : végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, etc.

Quand consommer une barre protéinée ?

Vous pouvez consommer votre barre protéinée à tout moment de la journée. Elle vous permet de combler vos petites faims. Si vous pratiquez une activité sportive, vous pouvez également la consommer avant l’entraînement pour vous donner un maximum d’énergie ou après pour stimuler la régénération de vos tissus musculaires. Il s’agit donc d’une collation. Votre barre calorique ne remplace pas un repas. Ne sautez pas le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner parce que vous avez mangé une barre calorique. Ceci est vrai même si votre objectif est de perdre du poids. Ces trois repas de la journée sont tous importants.

 

 

 

Découvrir les avantages du drive zéro déchet
Réduction des déchets de cuisine : opter pour un film alimentaire écologique