Les bienfaits du thé maté

Originaire d’Amérique Latine, le Yerba maté demeure une boisson très prisée en Amérique du Sud. Cultivée aussi bien dans cette région qu’en Inde, cette plante dont les feuilles sont utilisées dans la pharmacopée ayurvédique devient de plus en plus réputée. En effet, le maté se consomme généralement en infusion. On utilise ses feuilles préalablement séchées et torréfiées afin d’obtenir une boisson chaude. Aussi, il se trouve entre le thé et le café. Il contient plus de taux de caféine que du thé, mais moins que le café. Les propriétés du maté lui permettent de générer de nombreux bienfaits aussi bien pour la santé que pour le bien-être. Pour ne pas passer à côté de toutes ses vertus, il devient nécessaire de découvrir tous ses apports.

Thé maté, un puissant stimulant

Le yerba maté est principalement connu pour ses effets stimulants sur le système nerveux central. Cette propriété stimulante s’avère justifiée par le taux de caféine plus ou moins élevé qu’il contient. Une tasse de thé de maté contient ainsi en moyenne 1% de caféine, soit entre 90 à 110 mg de caféine pour 10 g de feuilles infusées. Grâce à cette composition, la dynamisation et le maintien de la concentration relèvent des bienfaits du maté. Le maté dispose ainsi d’une propriété énergisante permettant d’effectuer des efforts physiques en vue d’améliorer la performance et l’endurance. En buvant du yerba maté, vous serez à l’abri de l’endormissement et restez captivé tout en étant zen. Il permet d’optimiser l’état d’alerte. Il s’agit d’une boisson idéale pour lutter contre la fatigue physique et mentale. La théobromine qu’il contient génère une sensation de bien-être. C’est pour cette raison que la plante est utilisée comme anti-dépresseur et qu’on l’appelle le thé du bonheur. Pour vous qui êtes sportifs, il booste votre endurance en plus de réduire efficacement la fatigue musculaire. Il facilite et améliore la capacité de récupération après les séances d’entraînements. Les acides aminés différents qu’il contient constituent une forte composition en protéine aidant à gagner une masse musculaire en appui aux exercices. Puisqu’il s’agit d’une boisson naturelle, cet effet stimulant reste sans séquelle pour la santé à moins qu’il soit consommé avec modération. Pour mieux connaître le bienfait du maté, labombilla.fr vous donne des informations plus complètes.

Un allié parfait pour les pertes de poids

Grace à ses propriétés thermogéniques, le maté reste un excellent brûleur de graisse. Il s’agit donc d’une boisson à consommer en combinaison aux activités ou au régime minceur pour une perte de poids. Le maté contient du matéïne qui agit principalement sur le métabolisme du sucre et des graisses. Cette composition permet d’accélérer le processus de brûlure de calories excessives. En effet, le maté rejoint les pratiques d’amaigrissement grâce à ses effets coupe-faim. Boire du thé maté procure ou prolonge la sensation de satiété, permettant de limiter les envies de grignotages et de contrôler son alimentation. Ces vertus du maté ont été découvertes après avoir constaté que dans les pays les plus consommateurs de cette boisson, le taux d’obésité est très faible. Les résultats d’une étude menée en Suisse en 1999 ont révélé que c’est la seule plante ayant la capacité d’augmenter la proportion des graisses oxydées dans le corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que le maté est utilisé dans les traitements contre l’obésité. Ses propriétés diurétiques et dépuratives lui permettent de lutter contre la rétention d’eau. Aussi, puisque les bienfaits du maté permettent d’adoucir les effets du stress, l’appétit émotionnel sera donc éliminé. De ce fait, les maté bienfaits permettent, non seulement d’alléger l’esprit et de rétablir le bonheur, mais aident également à maintenir la forme, en évitant l’accumulation des graisses.

Une action digestive efficace et anti-cholestérol

La consommation du thé maté constitue une bonne pratique pour faciliter la digestion. Cela contribue à l’amélioration de la santé de l’estomac. En effet, les composants du maté stimulent la sécrétion de bile et d’acide gastrique. Il favorise ainsi une meilleure digestion et agit pour fluidifier le transit intestinal. Grâce à ses propriétés laxatives, l’infusion de maté réduit la constipation et prévient contre l’hémorroïde. Ses apports en liquide permettent une régulation optimale du système digestif. Cependant, son efficacité est d’autant plus prononcée lorsqu’il est combiné avec une alimentation riche en fibre. Puisqu’il permet de contrôler la consommation alimentaire, boire du thé maté reste une pratique idéale pour constituer une bonne habitude en faveur de l’amélioration du système digestif. Le yerba maté compte parmi ses bienfaits la réduction du taux de cholestérol de manière significative. Sa composition en saponine lui permet d’effectuer cette action de régulation. C’est ce qui justifie son utilisation dans les traitements d’hypercholestérolémie et la dyslipidémie. Il œuvre pour équilibrer le taux du bon et du mauvais cholestérol, c’est-à-dire, entre LDL et HDL. À la suite d’une étude expérimentale, le taux du bon cholestérol augmente au détriment du mauvais cholestérol, après une cure d’un mois et demi de maté. Comme vous le savez, la réduction du taux de cholestérol dans le sang prévient contre les maladies cardiovasculaires.

Une source généreuse d’anti-oxydant et d’amélioration des fonctions cognitives

Riche en polyphénols, le maté dispose d’une propriété anti-oxydante très efficace. Les études de comparaison ont révélé que les feuilles de maté contiennent 90 % de plus de polyphénols que le thé vert. Les caractéristiques de ces molécules agissent pour la neutralisation des radicaux libres. Ces derniers sont l’origine de différents types de maladie. Les radicaux libres en quantité très élevée dans le corps accélèrent ainsi le processus de vieillissement en oxydant les cellules corporelles. L’infusion du thé maté dispose donc d’un effet de rajeunissement. Pour l’atout le plus intéressant, cette plante permet de renforcer la défense immunitaire et aide ainsi l’organisme à lutter contre toute forme d’attaque virale. Elle aide aussi à éliminer les cellules cancéreuses. L’une des raisons pour laquelle le thé maté est consommé, c’est pour ses actions sur les fonctions cognitives. De nombreux essais cliniques ont pu démontrer que la consommation de cette boisson améliore nettement la capacité intellectuelle, la performance lors d’un apprentissage et aussi la mémorisation.

Profiter du bienfait maté et d’une boisson nutritive complète

Si on se réfère à tout ce qu’il contient, le thé maté constitue une boisson complète tout en restant un excellent complément alimentaire. Il dispose presque de tous les micronutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il contient ainsi de nombreuses vitamines, notamment A, B1, B2, B3, B5 renforçant les échanges vitaux dans le corps. Chacune de ses vitamines a ses apports respectifs pour le corps. De plus, les feuilles de maté sont riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium et le fer avec des fonctions combinées. Cette forte concentration en magnésium et en potassium améliore le bon fonctionnement du cœur. On compte une quinzaine d’acides aminés dans sa composition pour constituer une bonne source de protéine. Essentiellement composée de flavonoïde et de saponoside, cette infusion prévient contre les différentes affections de la veine et génère des effets anti-inflammatoires pour réduire les douleurs. Outre tous ses éléments, il renferme aussi de chlorophylle, des phytonutriments, des tanins, des oligo-éléments, de la théobromine et de la théophylline, lui attribuant le mérite d’un thé riche en nutriment.