Le camu camu et ses vertus

le camu camu

Le camu camu est un fruit considéré comme un super aliment par de nombreux spécialistes de la santé. D’ailleurs, sa richesse nutritionnelle est la principale raison qui explique ses multiples vertus sur la santé.

Le camu camu : qu’est-ce que c’est ?

Le camu camu également connu sous le nom de myrciaria dubia est un fruit dont l’origine se trouve dans l’Amérique tropicale notamment dans la forêt amazonienne. Tout comme la goyave et l’eucalyptus, cette plante appartient à la famille des Myrtaceae, souvent connue pour ses propriétés aromatiques. Grâce à ses vertus médicinales, le camu camu a depuis toujours été utilisé en médecine traditionnelle comme en cuisine en substitution du citron. En effet, son côté acidulé permet de l’utiliser dans plusieurs recettes de cuisine. De même le camu camu fruit peut être consommé en jus tandis que la poudre de camu camu peut être utilisée dans la préparation de divers types de cocktails originaux. Malgré sa saveur unique et ses diverses utilisations possibles, ce fruit possède une panoplie de vertus sur la santé et est utilisé à ce titre par de nombreuses pratiques médicinales. Pour plus de détails, cliquez sur : www.bionaturista.net/.

De quoi est composé le camu camu ?

Selon les analyses nutritionnelles effectuées par les spécialistes dans ce domaine, le camu camu fait partie des fruits les plus riches en nutriments du monde. Le camu camu est spécialement connu pour sa haute teneur en vitamine C. Certains le caractérisent même comme la meilleure source naturelle de vitamine C du monde. En effet, la quantité de vitamine C qu’il contient est beaucoup plus importante que la quantité que contient une vingtaine d’oranges. Or, la vitamine C est parfaite pour refaire le plein d’énergie, et pour stimuler l’immunité de l’homme. Mais la poudre de Camu Camu est aussi connue pour sa teneur en minéraux et oligo-éléments à l’exemple du sodium, du calcium, du potassium, et du fer. En gros, ces éléments permettent de prévenir l’anémie, d’éviter la fatigue et de garder un organisme bien dynamique. À part ces éléments, le camu camu contient également une grande quantité d’antioxydants à savoir les flavonoïdes, les caroténoïdes et les tanins. Ces éléments quant à eux, aident à éliminer les radicaux libres, principales origines des maladies cancéreuses. D’autre part, les études ont démontré la présence de pectine dans le camu camu. Cette dernière aide à limiter l’absorption du sucre et de gras dans l’organisme.

Les bienfaits du camu camu sur la santé

La forte teneur en vitamine C du camu camu est un paramètre crucial sur ses bienfaits sur la santé. D’ailleurs, chacune des composantes de ce fruit semble être indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le camu camu bio est particulièrement connu pour sa capacité à booster le système immunitaire, mais aussi pour la protection contre les radicaux libres et les oxydatifs. D’autre part, la vitamine C et les antioxydants qu’il contient sont essentiels à la fabrication de collagène, un élément essentiel au développement et à la préservation de la peau, des muscles et des os.  En plus d’être une source incontournable de fer, ce fruit contient également les éléments nécessaires permettant à l’organisme de le fixer efficacement afin d’éviter toute carence. Aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il aide à lutter contre plusieurs types de pathologies. Enfin, le camu camu est réputé pour sa contribution dans la perte de poids et est de ce fait très utilisé dans les régimes minceur. Non seulement il aide à brûler les graisses localisées dans l’organisme, le camu camu aide également à équilibrer la flore intestinale pour une meilleure digestion des aliments ingérés.

Comment consommer du camu camu ?

Ce fruit est présenté sur le marché sous diverses formes à savoir en fruits frais, en jus, en poudre, etc. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier les labels qui vous proposent du camu camu bio afin de ne pas prendre de risque pour votre santé. En effet, il est plus prudent de s’assurer à l’avance que le produit que vous vous apprêtez à consommer ne contient aucun additif ni aucun conservateur. Quelle que soit la forme achetée, le camu camu bio peut se mélanger avec diverses recettes du quotidien et peut également être pris avec du yaourt, avec un verre de lait, etc. En outre, si vous avez la possibilité de vous procurer des fruits frais, vous pourrez déguster le camu camu sous forme de jus. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter directement les jus industriels faits à partir de camu camu. Si vous préférez la poudre de camu camu, il est conseillé de commencer une cure d’un mois, avec une quantité surveillée afin de s’assurer que le traitement ne provoque aucun effet secondaire. Si aucun effet indésirable n’apparait au bout de la première cure, vous pouvez continuer et augmenter progressivement la dose selon vos besoins. Il est également conseillé d’en prendre le matin pour éviter les troubles du sommeil. Enfin, la consommation de camu camu est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes rénaux.