L’achat de produits locaux en ligne

L’achat de produits locaux en ligne

Manger local est de plus en plus plébiscité par des consommateurs soucieux de préserver leur santé mais aussi riche d’une fibre écologique. Par ailleurs, allier produits locaux et facilité d’achat encourage une population qui n’aurait pas le temps ou l’envie d’aller au marché ou chez les petits producteurs. La solution idéale pour eux reste donc l’achat en ligne.

Foodtrack, la plateforme qui grandit

Fort de ce constat, les jeunes administrateurs de la plateforme Foodtrack, se concentrent sur la qualité des produits proposés et sur la facilité d’accès pour les acheteurs comme pour les vendeurs d’ailleurs.

La vente en ligne présente plusieurs avantages. Elle autorise par exemple l’achat de produits locaux venant de toute la France, ainsi le savoyard ne se cantonne pas aux diots et à la polenta mais peut déguster du fromage du sud du pays ou autres denrées qui ne lui seraient normalement pas accessibles, puisque l’achat local ne doit pas dépasser un certain nombre de kilomètres. On retrouve ainsi un producteur d’algues, un viticulteur et un oléiculteur installés dans la région de Montpellier. De même, l’auvergne nous promet une dégustation de viande charolaise et de fromage. La Bourgogne n’est pas en reste avec un volailler et un panel de fromages de chèvre. Un brasseur de Haute-Loire nous propose des bières d’altitude et un éleveur de la Loire voisine confectionne des yaourts nature ou aromatisés. Foodtrack met bien sur aussi en vente des produits locaux, savoyards et de l’Isère toute proche. La liste des petits producteurs qui s’inscrivent sur ce site ne cesse de s’allonger, le but ultime des adminstrateurs étant que « tout ce qui se mange soit sur Foodtrack ».

Et les consommateurs sont ravis puisque les inscriptions sont exponentielles. A cela plusieurs raisons, tout d’abord il est simplissime de s’inscrire et d’autre part, plusieurs options de livraison sont présentées. Le consommateur peut en effet se faire livrer chez lui lors tournées hebdomadaires. Mais, il peut aussi se rendre chez le producteur qui possède un magasin ou dans un point relais déterminé à l’avance, un marché par exemple. Les denrées supportant le transport sont vendues par colis et Foodtrack s’occupe de la livraison. Quel que soit le mode choisi, le paiement se fait en ligne à la commande, il ne reste plus qu’à récupérer la marchandise.

La deuxième raison est non des moindres est la confiance. Tous les produits proposés sont soigneusement sélectionnés. Il est en effet dans l’intérêt de tout le monde que les producteurs inscrits sur cette plateforme ne présentent que des produits artisanaux, d’ailleurs aucun produit de la grande distribution ne s’y trouve. De plus, le client peut, en quelques clics, se rendre sur l’exploitation de n’importe quel producteur et visiter son site. Les premiers renseignements apparaissent d’ailleurs dès qu’on clique sur la carte, notifiant la nature de l’exploitation, son nom et son adresse. Certains n’hésitent pas à détailler leur façon de cultiver, d’élever … Souvent bio ou du moins en agriculture raisonnée, ils exposent leur production en totale transparence.

Le locavorisme

Il n’est pas vain de rappeler les raisons de ce mouvement. Las de manger des légumes et des fruits venant de l’étranger alors que nous avons les nôtres à portée de main, les adeptes de ce mode de consommation participent ainsi à faire vivre les petits producteurs en supprimant les intermédiaires. De même, ils luttent activement contre la désertification de certaines zones. D’un point de vue écologique, les transports sont diminués et les emballages souvent en papier, en carton ou en tissu sont réutilisables. Quant au goût des divers aliments, ils sont sublimés par une consommation en temps en heure. Les produits achetés en saison regorgent d’oligo-éléments et de vitamines. Que de bonnes raisons pour manger local !

Conjuguer écologie, intérêt économique et préserver sa santé en consommant des produits sains, voilà le leitmotiv des adeptes du locavorisme. Mais, profitez aussi des méthodes plus modernes pour s’achalander intéressent de plus en plus ces consommateurs. Et Foodtrack l’a bien compris ! En proposant à ces acheteurs exigeants des produits au goût redécouvert grâce à leur mode de fabrication, de culture ou d’élevage, cette jeune plateforme n’a de cesse de recréer le lien entre producteurs et acheteurs. Le dernier petit plus qui la rend incontournable : elle investit ses clients dans une mission, pour rendre la nourriture plus juste et transparente.